Découverte du patrimoine aéronautique européen

Du 19 septembre 2026 à 12:00 au 20 septembre 2026 à 16:30Montélimar dans la Drôme (26)

Découverte du patrimoine aéronautique européen

Sur la célèbre Nationale 7, au niveau du Rond-point de Villepré, à Montélimar, un Mirage III vous indique la direction du Musée d'avions dont le but est notamment de "Conserver le patrimoine aéronautique afin de le présenter au public dans un but éducatif et culturel ; rassembler des aéronefs anciens, civils ou militaires ; restaurer et conserver les dits aéronefs et matériel associés afin de les présenter au public ; assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure et des matériels en place".
Dès votre arrivée dans le hall d'entrée du musée, vous serez accueillis par 2 avions (1 Stampe, avion biplan, et 1 planeur à qui on a enlevé l'entoilage afin que vous puissiez découvrir ce qui se cache dessous...), une nacelle de Ballon ainsi que des Modèles Réduits à diverses échelles.. Découvrez l’Atelier Bois mis en place à côté de l'entrée. En entrant dans le hall Suisse, vous pourrez approcher 3 Mirage mais également une exposition sur le Crusader (mis à disposition par un adhérent de l'association)... comme si on était sur un porte-avions!
Venez découvrir un simulateur de vol dans lequel s'entrainaient les pilotes de l'Armée de l'Air il y a de nombreuses années! Ou vous pourrez vous prendre en photo dans la cellule avant d'un Mirage F1 biplace...Une exposition de sièges éjectables a été installée à côté du Mirage III BS et un Espace Lecture de Bandes dessinées a été mis en place en face du Mirage III RS.
En sortant de ce premier hangar, vous accéderez à la collection extérieure, et pourrez découvrir un des derniers avions arrivés: un C160 Transall.
En approchant du musée des transmissions militaires, qui rassemble des postes radios embarqués ou portatifs de différents pays, vous serez accueillis par un radar de type Cotal. Dans ce Hangar Ouest, vous verrez également les avions école de l'Armée de l'Air Française.
Vous pourrez approcher de près les avions à l'abri dans les divers hangars du site qui abritent une partie des collections [avec notamment un diorama géant consacré au 1er GMS (Groupement de Missiles Stratégiques) du plateau d'Albion que vous trouverez dans le hangar Sud sous le Mirage IV ].
Tout au long de votre visite, vous découvrirez diverses expositions : armements, maquettes (de l'échelle 1/5ème à 1/72ème), moteurs, radars, mannequins, etc.
Vous pourrez également approcher le DC3 du général Montgomery restauré il y a quelques années, mais également le Broussard restauré durant le 1er confinement, un F104 arrivé début 2020, un Mirage 2000N, un Mirage IIIT et dans l'Atelier de Restauration, un Mirage F1B repeint aux couleurs espagnoles !
Vous pourrez visiter la Caravelle, vous installer sur un des sièges et rêver que vous vous envolez vers la destination de votre choix! Un petit musée concernant cet avion est d'ailleurs aménagé à l'intérieur et vous aurez la possibilité de voir le poste de pilotage au travers d'une porte vitrée.
Depuis une coursive d'observation, vous pourrez observer l'atelier de restauration d'où les avions ressortent avec leurs nouvelles couleurs.
Dans le hangar nord vous pourrez découvrir une douzaine d'appareils et accéder notamment à la cellule avant d'un DC7 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Nouveauté: Visite commentée via votre smartphone!
Alors, bon vol à tous...

Conditions : Gratuit pour les moins de 7 ans et 1€ à partir de 7 ans

Source : OpenAgenda – Journées européennes du patrimoine 2026 - Auvergne – Rhône-Alpes

Quand ?

- Du 19 septembre 2026 à 12:00 au 20 septembre 2026 à 16:30

Où ?

Aérodrome de Montélimar- Ancône Chemin de l'Entrée de l'Aérodrome 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, 26200 Montélimar

Météo : Que faire à Montélimar quand il pleut · quand il fait chaud

Exposition Lecture

Ne manquez pas Découverte du patrimoine aéronautique européen, un événement exceptionnel à Montélimar du 19 septembre 2026 au 20 septembre 2026. Une exposition à découvrir, ouverte à tous. Adresse : Aérodrome de Montélimar- Ancône Chemin de l'Entrée de l'Aérodrome 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes.

ℹ️ Source : OpenAgenda – Journées européennes du patrimoine 2026 - Auvergne – Rhône-Alpes 🕒 Mis à jour le 02/09/2026

Avis des visiteurs

Aucun avis pour le moment — soyez le premier à partager votre expérience.

Laisser un avis

Un email de confirmation vous sera envoyé : votre avis ne sera publié qu'après avoir cliqué le lien qu'il contient.

Où se garer près de l’événement Découverte du patrimoine aéronautique européen à Montélimar ?

Parkings à proximité (rayon ~ 1,2 km)

  • parking — ~0,21 km
  • parking — ~0,50 km
  • parking — ~0,52 km
  • parking — ~0,52 km
  • parking — ~0,52 km
  • parking — ~0,52 km
  • parking — ~0,54 km
  • parking — ~0,63 km
  • parking — ~0,63 km
  • parking — ~0,64 km
  • parking — ~0,64 km
  • parking — ~0,68 km
  • parking — ~0,69 km
  • parking — ~0,69 km
  • parking — ~0,75 km
  • parking — ~0,78 km
  • parking — ~0,78 km
  • parking — ~0,79 km
  • parking — ~0,79 km
  • parking — ~0,85 km
  • Place Albert Goujon — ~0,85 km
  • parking — ~0,90 km
  • parking — ~0,96 km
  • parking — ~0,98 km
  • parking — ~0,99 km
  • parking — ~1,19 km

Autres idées sorties près de Montélimar

A visiter près de Montélimar

La chapelle Saint-Michel

Site religieux, Site culturel, Église · La Laupie

La chapelle Saint-Michel

Source : DATAtourisme - Montélimar Tourisme Agglomération…

Où manger près de Montélimar

Restaurant le Prieuré

Restauration · Saint-Marcel-lès-Sauzet

Restaurant le Prieuré

Source : DATAtourisme - Montélimar Tourisme Agglomération…

La Vieille Maison

Restauration · Rochemaure

La Vieille Maison

Source : DATAtourisme - OTI Porte Sud Ardèche (Cruas)…

Où dormir près de Montélimar

Harmony Camping

Camping · Cruas

Harmony Camping

Source : DATAtourisme - OTI Porte Sud Ardèche (Cruas)…

3 étoiles Accueil Vélo
Appart'city Montélimar

Résidence de vacances · Montélimar

Appart'city Montélimar

Source : DATAtourisme - Montélimar Tourisme Agglomération…

  • Feu d'artifice montelimar
  • Forum des associations montelimar
  • Halloween montelimar
  • Journées du patrimoine montelimar
  • Marché de Noël montelimar
  • Téléthon montelimar
  • Infos pratiques à Montélimar

    Avant de partir : repère une station pas chère, jette un œil à la qualité de l’eau du robinet, et aux prix immo (DVF).

    Astuce : sur mon-eau / immobilier-data, tape simplement “Montélimar” dans la recherche.

    🎉 Vous organisez un événements ?

    Partagez votre événements gratuitement sur notre site et touchez des milliers de visiteurs intéressés.

    ➕ Ajouter mon événement