Exposition Objectif MOM
Du 30 mars 2027 à 07:00 au 30 juillet 2027 à 15:00 – Lyon dans le Rhône (69)
De la fouille archéologique à la diffusion des savoirs, la photographie s’impose comme un outil indispensable aux équipes de recherche de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. L’exposition OBJECTIF MOM 2027 invite le public à découvrir, en trois volets, comment l’image capture, analyse et donne à voir les vestiges du passé.
1. Sur le terrain : observer et enregistrer par l’image. – L’exposition s’ouvrira sur une immersion dans le quotidien des missions. Un aperçu de la diversité des sites étudiés par les équipes des composantes de la MOM et les témoignages de chercheurs et d’ingénieurs expliquant comment la photographie in situ documente et préserve les traces du passé.
2. Dans les laboratoires : quand l’image devient donnée scientifique. – Le deuxième volet plongera le visiteur dans les coulisses des laboratoires, où la photographie se transforme en outil d’analyse. Logiciels de traitement d’images ou de photogrammétrie permettent aux chercheurs d'extraire des informations invisibles à l’oeil nu : mesures, textures ou même des détails effacés par le temps. Les données et les images nourrissent des bases de données d’images scientifiques permettant l'étude de riches corpus accumulés au fil des décennies : un dialogue entre technologie et patrimoine, où chaque pixel peut devenir une clé pour comprendre l’histoire.
3. Vers le public : la science en partage grâce à l’image. – L’exposition interrogera la place des images de la recherche dans la société car la photographie n’est pas seulement un outil de recherche, mais aussi un pont entre la science et la curiosité de tous.
L’exposition OBJECTIF MOM 2027 veut mettre en lumière la richesse et la complexité des liens qui unissent l’archéologie, l’histoire et la philologie aux images, en montrant comment la photographie, à la fois outil et objet d’étude, contribue à notre connaissance des sociétés anciennes et à la préservation de leur mémoire. Elle offrira aussi une réflexion sur l’évolution des pratiques photographiques dans le domaine des sciences de l’Antiquité, tout en rappelant que chaque image est une invitation à voyager dans le temps et à devenir, à notre tour, les témoins du passé.
Conditions : pour toute question complémentaire et demande de visite de groupe, contacter communication@mom.fr
Source : OpenAgenda – Bicentenaire de la Photographie - 2026-2027
Quand ?
- Du 30 mars 2027 à 07:00 au 30 juillet 2027 à 15:00
Où ?
5 rue Raulin, 69007Lyon, 69007 Lyon
Météo : Que faire à Lyon quand il pleut · quand il fait chaud
Rendez-vous à Lyon du 30 mars 2027 au 30 juillet 2027 pour Exposition Objectif MOM. Une exposition à découvrir, ouverte à tous. Adresse : 5 rue Raulin, 69007Lyon.