Sortir à Grenoble (38000)

Que faire à Grenoble ?

Nous avons trouvés 0 idées sorties à Grenoble.

     

Concerts, marchés, visites, conférences, manifestations culturelles, etc ... Vous trouverez obligatoirement quoi faire à Grenoble aujourd'hui, cette semaine, ce week-end ou pendant vos vacances dans des lieux comme 106 cours de la liberation, marché liberation, Place firmin gauthier, Marché place aux herbes, place aux herbes, 110 galerie de l'arlequin, marché villeneuve, Place andré malraux ...
Vous pourrez aussi trouver des lieux à visiter à Grenoble.
Vous pouvez aussi affiner votre recherche pour trouver des choses à faire dans les environs de Grenoble.

Sortir aujourd'hui à Grenoble

Plus de sorties

Sortir demain à Grenoble

Plus de sorties

Sortir ce week-end à Grenoble

Plus de sorties

Grenoble (prononcé /gʁə.nɔbl/ ; en francoprovençal : Grenoblo) est une commune du Sud-Est de la France, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du Dauphiné.
Grenoble est la commune-centre de la deuxième agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes en nombre d'habitants, après celle de Lyon, et la troisième commune de cette région, derrière Lyon et Saint-Étienne. Son agglomération de 450 000 habitants est également la plus grande métropole des Alpes, devant Innsbruck dont l'agglomération compte 300 000 habitants, et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom, en France, de « capitale des Alpes »[réf. nécessaire].
L’histoire de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans. Durant l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis. Son importance s'accroît durant le XIe siècle lorsque les comtes d’Albon choisissent la cité comme capitale de leur province, le Dauphiné. Ce statut, consolidé par l'annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à proximité immédiate de la frontière avec la Savoie.
En 1788, la population s'est mobilisée pour défendre ses parlementaires lors de la Journée des Tuiles en attaquant les troupes royales. Antoine Barnave et Jean-Joseph Mounier, représentants du Tiers état, à l'origine du fameux serment du jeu de Paume, furent d'illustres acteurs grenoblois de la Révolution française.
Le développement industriel de Grenoble commence véritablement au XVIIIe siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXe siècle, avec la découverte de la « houille blanche »; l'énergie hydroéléctrique. Mais Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses.
L'organisation des Jeux olympiques d’hiver (1968) symbolise cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement continuant, Grenoble s'affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen,. Pour ce qui est de la population, Grenoble était en 2018 la seizième commune de France avec 157 650 habitants, son unité urbaine la seizième de France en 2018, avec 451 096 habitants, et son aire d'attraction la onzième, avec 713 291 habitants. Ses habitants sont dénommés les Grenoblois.
source : wikipedia

Recevez les prochains événements !

Abonnez-vous à la newsletter sortir Grand Est et recevez directement dans votre boîte mail les idées sorties de la semaine.

 

Etre alerté !

Recevez quotidiennement les alertes sorties pour votre ville ! (Si il y en à bien sûr)